Perles du 911

Perles du 911

Les manipulateurs du net : reopen911

 

Cette vidéo est une petite analyse de la vidéo intitulée Démolition du 11 Septembre et labellisée "reopen911". Voici 8 lacunes qui mènent à une théorie fort peu crédible, celle de la "démolition contrôlée" du WTC7 :

 

  1. Reproduction tronquée de la séquence vidéo de l'effondrement du WTC7. L'effondrement en entier comprend celui de la phase préalable de l'effondrement du Penthouse situé à l'ouest de la terrasse, et qui rèvéle un effondrement interne de la structure de la tour, avant celui nettement plus visible de la façade nord. Voir l'article Durée de l'effondrement du WTC7 ?

  2. Le WTC7 "a subi très peu de dommages des écroulements des Tours Jumelles". Voici la photo soigneusement sélectionnée par reopen911 :


    Cette photo a été prise en fin d'effondrement du WTC1. On trouve aisément sur le Net des vidéos de la séquence complète, montrant des débris de taille non négligeable en provenance du WTC1 et projetés vers la face sud du WTC7. Avec le slogan accrocheur « comment on peut faire tomber trois tours avec deux avions ? », les conspirationnistes omettent malhonnêtement cette séquence :



    Voir aussi l'article WTC7 non percuté par un avion !

  3. "Seulement des incendies épars et contrôlables". Là encore, ce pseudo-argumentaire repose sur des photos soigneusement sélectionnées. Pourtant, en cherchant un peu sur le Net, on trouve aussi, entre autres, celles-ci :

     

    Dans sa vidéo, reopen911 ne précise pas que les sprinklers étaient hors d'usage à cause des ruptures de canalisation d'eau provoquées par les effondrements des Tours Jumelles, ni que les pompiers témoignent n'avoir pu maîtriser l'incendie.

  4. "Les bâtiments mitoyens [au WTC7] sont intacts". Ils oublient de préciser que ces bâtiments n'ont pas la même taille que le WTC7. Ils ne montrent qu'une photo de plongée qui écrase les notions d'échelles :



    Les débris du WTC7 se sont répandus largement en dehors de sa propre base, provoquant 1,2 milliards de dollars de dégâts à l'immeuble voisin Verizon et de dommages irréparables au bâtiment Fiterman Hall, situé au 30 W. Broadway (rasé et en reconstruction jusqu'en 2012).

  5. "Les autres bâtiments du World Trade Center sont gravement endommagés mais debout". Les WTC3, WTC4, WTC5 et WTC6 faisaient figure de nains à côté des WTC1, WTC2 et WTC7 :



    Reopen911 oublie de préciser que le risque d'effondrement d'un tour comme un château de carte augmente avec sa hauteur en cas d'endommagements importants.

  6. "Pour la 3è fois de l'histoire de l'architecture, un building s'écroule suite à un incendie, les 2 cas précédent étant les Tours Jumelles du WTC. Madrid : cet hôtel brûla entièrement pendant 15 heures. Il resta cependant debout et une grue fut installée au sommet".

    Le cas de la tour Windsor de Madrid est une des bourdes les plus récurrentes parmi les conspirationnistes. Reopen911 omet de préciser que cette tour avait un noyau solide en béton armé. De plus, la structure métallique située aux étages supérieurs de la tour Windsor s'est totalement effondrée aussi :



    Petit détail qui prouve que reopen911 n'a pas cherché à étudier la tour Windsor. La fameuse grue n'a pas été installée au sommet après l'incendie. Elle était là avant, pendant et après :



    Depuis 2003, la Tour Windsor était en cours de travaux de rénovation pour l'installation de systèmes automatiques anti-incendie. Aux "truthers" qui seraient tentés de rétorquer que les WTC1, WTC2 et WTC7 étaient par contre équipés de sprinklers, rappelons que :
     - dans le cas des Tours Jumelles, ces systèmes ont été endommagés par les crashs aériens,
     - dans le cas du WTC7, ces systèmes n'étaient plus alimentés en raison de la rupture des canalisations d'eau provoquée par les effondrements des Tours Jumelles.

  7. "Un immeuble s'écroule comme ceci : ". Reopen911 montre des photos de bâtiments visiblement en béton, sans lieu ni date, et effondrés dans des circonstances non précisées. La cause de ces effondrements est vraisemblablement les tremblements de terre, qui sont des circonstances pas du tout semblables à celles subies par les Tours Jumelles et le WTC7.
     
  8. "Sauf... lors d'une démolition contrôlée". A titre d'exemple de démolition contrôlée, on voit un bâtiment miné par des explosifs, puis sa phase d'effondrement par le bas. Mais reopen911 omet de préciser que dans les cas des WTC1, WTC2 et WTC7, les vidéos n'enregistrent pas des bruits de détonations intenses et dignes d'une démolition contrôlée

 

En résumé, les réalisateurs de la vidéo Démolition du 11 Septembre n'ont aucune connaissance scientifique particulière. Leur compétence se limite au montage de vidéos propagandistes, à l'instars de nombreux autres réalisateurs de "documentaires" conspirationnistes (Loose Change, Zero, 911 Mysteries, ...).

 

 

Vous recherchez ? :

 



25/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser