Perles du 911

Perles du 911

Petit lexique du conspirationnisme du 11 septembre 2001

911 Abréviation désignant les événements du 11 septembre 2001.

"accro à TF1"
"agent d'influence"
"agent gouvernemental"
"avocat"
"BHL"
"chien de garde du système"
"collabo"
"collabo du Nouvel Ordre Mondial"
"fasciste"
"franc-maçon"
"islamophobe"
"larbin de la CIA"
"lèche-cul atlantiste"
"mouton"
"nazi"
"pro-guerre en Irak"
"payé"
"rémunéré"
"sioniste"
"stipendié"
"zombie gobant TF1"

Etiquettes que les conspirationnistes les plus illuminés s'empressent de coller à ceux qui ne partagent pas leurs convictions ou qui "osent" les contredire.
Alex Jones Personnage qui voit des complots partout, se prend pour un Galilée en puissance, mais en est réduit à la reconversion dans le téléachat pour un produit visiblement pas miraculeux.
Approche dogmatique
Démarche qui consiste à chercher des indices allant en apparence dans le sens de "LA Vérité" établie préalablement. (antonyme : expertise).
Argument d'autorité Argument pris pour parole d'évangile sous prétexte qu'il sort de la bouche d'un ponte (universitaire, Professeur, chercheur, ingénieur, expert, ...).
Buzz Technique de communication à peu de frais, prisée par des individus en recherche de notoriété. Elle consiste à créer un message insolite et/ou provocateur pour attirer l'attention.

Peu importe la qualité, la pertinence, l'intérêt ou l'humour personnel du message ; et peu importe la palette des réactions suscitées ; l'essentiel pour l'auteur est de se constituer ou d'entretenir son petit fan club.

Le procédé n'est généralement productif qu'à court terme. A long terme par contre, les détracteurs peuvent à tout moment faire resurgir les archives accessibles ad vitam aeternam sur le Net.
Buzzer Créer du buzz.
Charlatan Synonyme d'imposteur.
Chercheur d'explosions "Truther" obsédé par la recherche de bruits d'explosion (ou s'apparentant à des bruits d'explosion), et qui s'empresse de les interpréter comme des preuves de l'utilisation de bombes.
Chercheur de sionistes Conspirationniste qui fait l'amalgame entre le 11 septembre 2001 et le conflit israëlo-palestinien. Il a une fâcheuse tendance à voir des sionistes partout, y compris parmi les internautes qui "osent" le contredire.
"Chercheur de vérité" Synonyme de "truther".
Coïncidence fortuite Type de coïncidence qui n'a pas sa place dans la logique conspirationniste.
Complot « Entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d'attenter à la vie d'une personne d'autorité » (source : Wikipedia)
Complosphère Réseau de conspirationnistes.
Complotiste Synonyme de conspirationniste.
Conspi
Conspiro
Abréviation de conspirationniste.
Conspiration Synonyme de complot.
Conspirationneux Synonyme de conspirationniste.
Conspirationniste
« Se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences. » (source : Le Petit Larousse illustré).

Notas :
  • le terme a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2012. C'était prévisible. Il suffit d'utiliser l'outil Alerte Google pour s'apercevoir que le mot « conspirationniste » est de plus en plus couramment employé dans la langue française.
  • le terme a fait aussi son entrée dans le Petit Robert 2014 : « qui défend la théorie d’une conspiration organisée pour manipuler l’opinion ».
Conspirationnisme Etat d'esprit du conspirationniste.
Cutter Outil très tranchant mais qui, selon certains conspirationnistes, serait un tantinet inoffensif même entre les mains d'individus fanatiques et entraînés pour tuer.
Debunker Personne qui décrypte les théories des conspirationnistes.
Délire paranoïaque Syndrome délirant de la paranoïa.
Dieudonné "Humoriste" qui a besoin de manger à tous les râteliers et de buzzer en faisant de la surenchère dans la provoc, afin de continuer d'exister.
Dogme Synonyme d'approche dogmatique.
Evaluation Synonyme de vote.
"horizontale" Adjectif attribué par des conspirationnistes à la trajectoire finale du Vol 77 contre le Pentagone, alors que l'avion a perdu 10 à 15 mètres d'altitude sur environ 300 mètres.
Hologrammiste "Truther" qui soutient que les Boeing 767 ayant frappé les Tours Jumelles étaient des hologrammes. Voir aussi no-planer.
Imposteur Personne qui trompe avec de fausses apparences.
Imparable
Incontestable
Indéfendable
Indéniable
Indiscutable
Indubitable
Irréfutable 
Termes galvaudés par les conspirationnistes.
Inside job Théorie selon laquelle les attentats du 11 septembre 2001 et les effondrements des 3 tours du WTC ont été causés par des organismes du gouvernement américain.
Jean-Marie Bigard Spécialiste haut de gamme en blagues sous la ceinture, mais également en matière de copier/coller des sites conspirationnistes sans vérification à la source.
Jean-Marie Le Pen Personnage éternellement persécuté, pour qui la différence entre Descartes et Voltaire est un "point de détail", et qui avait créé du buzz en ramenant sa "science" au sujet du sida.
Judy Wood Spécialiste américaine qui soutient la théorie des « star wars beam weapons » à l’origine de la destruction des Tours Jumelles.
LLP Abréviation de "Le Libre Penseur", un personnage qui a une dent contre Citroën, et qui joue au géopoliticien en découvrant l'existence du pays la Géorgie dans le Caucase.
Manipulation Pratique conspirationiste qui consiste à dénoncer une supposée manipulation tout en pratiquant soi-même la manipulation.
Méthode hypercritique « Méthode d'argumentation qui s'apparente au sophisme, consistant en la critique systématique des moindres détails d'une affirmation opposée » (source : Wikipedia)
"no plane" Théories selon lesquelles le Vol 93 et/ou les avions qui ont frappé le Pentagone et/ou les Tours Jumelles n'ont jamais existé.
no-planer Théoricien du "no-plane". Voir aussi hologrammiste.
Paranoïa Comportement de celui qui voit des complots partout, et qui a tendance à se croire persécuté ou agressé.
Pédant Personne qui étale avec suffisance un savoir pas bien acquis (exemple).
Point Clouzot Prix décerné à ceux qui affectionnent le slogan « à qui profite le crime ? ».
Point Galilée Prix dédié aux « génies incompris » qui font « humblement » référence à un grand scientifique ayant lutté contre l'obscurantisme.
Point Godwin  Prix remporté par ceux qui, à défaut d'argumentation, en sont réduits à établir des analogies extrêmes.
Point TF1 Prix décerné à toute personne encline à dénigrer un contradicteur, en résumant ses prises de position au visionnage d’une chaîne de télévision qu’il se refuse lui-même à regarder.
"Point barre"
"Point à la ligne"
"Point final"
"Un point c'est tout"
Ponctuation adoptée par certains "truthers" pour mieux asséner une affirmation péremptoire.
Propagande « Ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue » (source : Wikipedia)
Propagandiste Personne qui fait de la propagande.
Pseudo-science Démarche prétendument scientifique, ou utilisant le langage de la science sans faire de la science.
Quenelle Geste à caractère ambigu, vu les cibles choisies par certains : lieux de génocide ou de crime terroriste antisémites, lieux de culte et autres symboles juifs.
Reopen911 Association dont les publications sont nettement plus accusatoires que la ligne éditoriale officielle (ce double langage ne mène pas à une recherche objective de la vérité). 
Richard Gage Champion du monde d'approximation en matière de modélisation, et qui ne fait pas la différence entre démolition contrôlée et vulcanologie.
"Se poser des questions" Technique conspirationniste qui consiste à jouer au sceptique pour amener progressivement son interlocuteur à adhérer à sa croyance (d'où les guillemets).
Sondage Technique de propagande utilisée par les conspirationnistes pour faire le coup de la "majorité silencieuse".
Sophisme Raisonnement en apparence logique, et de nature à tromper (exemple).
SQFP (Souris Qui Fait Pouic) Intervenant plus ou moins illuminé qui voit des extra-terrestres et des OVNI atlantes dans la moindre verse de blé. 
Le jeu consiste à le faire "pouiquer" en lui demandant des explications sur ses fumeuses théories (allusion au chat qui fait "pouiquer" sa souris en caoutchouc en lui relançant un coup de patte). Source : Hardware.
Steven E. Jones Physicien américain qui ne fait pas la différence entre le métal fondu et la lueur d'une lampe torche.
Thierry Meyssan Enquêteur en pantoufles.
"Touillette d'or" Prix décerné avec suffisance par des "truthers" incapables d'assimiler les bases de la résistance des matériaux.
Troll Voir comment s'y prendre avec un troll.
Troublant Terme employé par Jean-Marie Bigard à chaque fois qu'il affirme "se poser des questions".
Trouffeur Terme familier pour désigner les "truthers"C'est un jeu de mots avec le terme truffeur, qui vient du verbe truffer, c'est-à-dire prendre quelqu'un pour une truffe.
Truffier Synonyme de trouffeur
"Truther" Personne qui effectue une recherche sélective de la vérité (d'où les guillemets)
"Truther" du 911 Personne qui fait une recherche sélective de la vérité sur les événements du 11 septembre 2001 (d'où les guillemets).
Voltaire Illustre philosophe qui doit se retourner dans sa tombe en découvrant comment le site web portant le nom de "Réseau Voltaire" prétend "développer l'esprit critique".
Vote Technique de propagande prisée par les conspirationnistes, qui consiste à diffuser explicitement par messagerie à leurs camarades une consigne de vote ou d'évaluation en faveur d'un article ou d'une vidéo soutenant leurs théories, dans le but de faire grimper l'audience.

 

Vous recherchez ? :



04/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser