Perles du 911

Perles du 911

À découvrir

Le DeBunKer des Etoiles
Avec le Debunker des Etoiles, luttons contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent internet !
Les théories fumeuses du 11 septembre
Par Olivier Berruyer
La vérité perdue
Ce site a pour vocation de démonter les rumeurs et les intox à une époque où l'information est réécrite en direct par des sites et des groupes sur Internet en toute impunité. Ces sites et ces groupes intoxiquent et désinforment les citoyens au quotidien. Des rumeurs, de l'intox, des théories du complot sur tous les sujets possibles et imaginables comme le Titanic, la terre plate, le 11/9, les missions Apollo, la fin du monde... Vous en avez assez de l'information manipulée sur Internet ? Vous vous rendez compte que certains sites se moquent de vous ? Venez en parler, débunkons ensemble cette désinformation de masse qui empoissonne le citoyen. Ne les laissons plus manipuler nos enfants, nos proches, nos amis, réagissons !
911myths
The web is full of sites covering various conspiracy theories. Many seem well-researched, and appear to have plenty of detailed documentation to prove their claims. But are they really true? We don?t know, but one good way to start is by checking a few claims for yourself. We tried that with a number of 9/11 sites, with surprising results. Many of the ?facts? we read were distorted, or simply wrong. Quotes were routinely taken out of context. Relevant information was often ignored. And much of this could be discovered with a minimum of online research.
L'ivre Penseur - Observatoire
Liste des sites conspirationnistes
Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes
La "méthode" des négationnistes est perverse : elle associe l'hypercritique à la fabulation, l'ergotage sur les détails et sur les mots à l'ignorance massive du contexte, et cherche à faire apparaître comme conclusion d'une démonstration ce qui est postulat affirmé au départ. C'est une anti-histoire. Bernard Comte, Le Génocide nazi et les négationnistes, 1990.
Le détecteur de théorie conspirationniste (sur charlatans.info)
Les théories de la conspiration existent à foison. Qu'il s'agisse de l'histoire de la mort des Kennedy, de la Princesse Diana et autres spéculations sur l'Ordre du Nouveau Monde, les Templiers, les Franc-maçon, les Illuminati, les Rothschild ou Rockefeller, l'attentat du World Trade Center, voire les Protocoles des Sages de Sion. Il faudrait des livres pour tous les répertorier. Nous ne pouvons néanmoins pas seulement rejeter toutes ces théories d'un revers de la main, car il arrive que certaines conspirations soient réelles. Au lieu de cela, mieux vaut analyser les signes qui indiquent si une théorie de la conspiration est susceptible d'être fausse.
generationweb
musique, vidéo, information, savoir, culture, partage, les énergies, la technologie, la santé, l’agriculture.
Comité d'Etude du Conspirationnisme
Le CEC (Comité d'Études sur les Conspirationnistes) est un organe informel de recherches scientifiques fondé implicitement le 5 décembre 2007, date de la première apparition du premier spécimen de conspirationniste carabiné sur un forum de discussions quelconque(s). Un nouveau spécimen y apparaîtra en avril 2008. Réunissant divers intervenants du groupe en une structure assez lâche et ayant une méthode de travail éhonteusement copiée sur celle du Comité d'Études du Luc2 (CEL2), le CEC essaie depuis ce jour de comprendre les conspirationnistes de la façon la plus globale possible.
Analyse des argumentaires
Analyse des argumentaires conspirationnistes sur le 11 septembre 2001
Forum de discussion sur la théorie de l'inside job
Forum de discussion sur la théorie de la conspiration gouvernementale des attentats du 11 septembre 2001
Les Sceptiques du Québec
Les Sceptiques du Québec est une association à but non lucratif fondée en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale.
AFIS - Hors-série 11 septembre (juin 2011)
Qui n'a pas un jour entendu ces théories du complot à propos du 11 septembre ? Avec la mort d'Oussama Ben Laden et le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui approche, les théories du complot sur ces événements repartent de plus belle. Les partisans de ces thèses alternatives assaillent le net : les forums et les commentaires sous les articles sont envahis de messages arguant de prétendues « preuves scientifiques »... Or, il n'en est rien. Aucune des conclusions fournies par les enquêtes techniques (et nous ne parlerons ici que d'enquêtes techniques) n'a pu être remise en cause de manière sérieuse, rationnelle et scientifique. L'AFIS s'est entourée des plus grands experts français (professeurs d'université, responsables de centres de recherche, etc.), chacun dans leur domaine de compétence, pour proposer une vulgarisation des résultats scientifiques fournis après souvent de très longues enquêtes.
Attentats du 11/09 : Mythes et Légendes
Ce site est dédié aux informations scientifiques et techniques relatives aux attentats du 11 septembre 2001.
Vous connaissez ou possédez un blog ou un site qui pourrait intéresser nos lecteurs ? Proposez le!
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser