Perles du 911

Perles du 911

Incendie de la tour Windsor de Madrid (12 février 2005)

I

 

La Tour Windsor a été construite en 1979 dans le quartier des affaires de Madrid. Elle comptait 32 étages et culminait à 106 mètres, ce qui faisait d'elle la 8e plus haute tour de Madrid. La nuit du 12 février 2005, cette tour a subi un incendie spectaculaire qui l'a presque entiérement détruite. L'origine de ce sinistre n'a toujours pas été élucidée. La tour a été par la suite démolie. Les propriétaires ont pour projet de reconstruire une nouvelle tour d'une taille similaire.

A partir du 17è étage, le Madrid Windsor Tower Building avait sur la périphérie une structure en acier, semblable à celle des WTC1, WTC2 et WTC7.

Certains croient accréditer la thèse de la "démolition contrôlée" des WTC en citant le cas de l'incendie de la tour Windsor. En réalité, cette tour s'est partiellement effondrée. Seule la partie à structure renforcée avec du béton a tenu bon :

 

 

La partie effondrée est précisément celle à structure métallique, donc semblable à celle des tours du WTC ! Sur cette photo en haute résolution (cliquer dessus pour la visualiser en grand format), on voit clairement les restes encore fumant de la structure métallique sur le plancher du 17è étage :

 

Tour Windowr Madrid.JPG
(source)

 

Par conséquent, l'exemple de la tour Windsor de Madrid tend plutôt à corroborer la version officielle, à l'insu du plein gré des "truthers" qui citent le cas de cette tour par comparaison avec les Tours Jumelles et le WTC7 de New-York. S'ils avaient vraiment à coeur d'aller jusqu'au bout de leurs recherches, les "truthers" se poseraient cette question : que se serait-il passé si la Tour Windsor avait été intégralement à structure métallique ???


A partir de 01:19, la vidéo montre la partie métallique en train de céder peu à peu. Si son effondrement est progressif, c'est précisément parce que le noyau en béton a résisté. Au passage, des coulées sont visibles le long des façades de la tour Windsor... Simples éléments incandescents ? Acier ou aluminium en fusion ? Thermite ? Thermate ? Laissons ces questions à la sagacité des nombreux "spécialistes" sur le Net...

Note1: un "truther" relève à juste titre ce que dit la voix off à 01:44 : "all the remain of the building is a smoking steel skeleton" (traduction : "tous les restes du building forment un squelette d'acier fumant"). Mais ce "truther" ajoute "je crois juste la vidéo que tu fournis". Ce genre de réaction illustre tristement la démarche des conspirationnistes : croire systématiquement ce qui va dans le sens de leur dogme. Si cet internaute s'était donné la peine de vérifier à la source, il aurait réalisé qu'il s'agit en fait d'une bourde journalistique, car en réalité la partie de la structure ayant résisté est renforcée avec du béton :

 

Note 2 : le cas de la tour Windsor montre bien qu'un feu gigantesque peut se développer dans une immeuble de bureau où il n'y a pourtant que des meubles et papier à brûler. Il constitue un contre-exemple à l'attention de ceux qui tentent de minimiser l'ampleur des incendies des Tours Jumelles, sous prétexte que le kérosène déversé à l'intérieur des bâtiments a brûlé en quelques minutes.

 

Note 3 : certains se sont empressés de comparer les incendies des 3 tours du WTC également avec celui de la tour The Torch (Dubaï, 21 février 2015), en oubliant de se renseigner au préalable sur sa structure : le béton (sources : The Skycraper Center et Emporis). Sur Agoravox, un conspirationniste a tenté de rétorquer que The Torch est "à structure métallique" en indiquant cette photo prise lors de la construction :

 

Dubai Marina (45).JPG(source)

 

Mais il s'agit en fait d'échafaudages... Le même conspirationniste ne fait pas non plus la différence entre :

  • le ferraillage, complément indispensable qui finit enrobé dans le béton, ce qui assure une réelle protection du ferraillage contre la chaleur des incendies dans les tours à structure de béton armé :

    Trebar.jpg

  • et les poteaux métalliques d'une tour à structure d'acier :

    Structure acier WTC.jpg

 

Voir aussi :

 

 

Vous recherchez ? :



31/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser