Perles du 911

Perles du 911

Incendie des WTC - Les premières chutes de l'histoire ?

Incendie des WTC - Les premières chutes de l'histoire ?

 

Certains "truthers" affirment que le 11 septembre 2001 marque les premières chutes de buildings de l'histoire pour cause d'incendie. Mais ils "oublient" que les Twin-Towers ont été en plus frappées par des gros avions de ligne lancées à des vitesses de plus de 700 km/h. Au moment des chocs, environ 15% des colonnes ont été rompues et d'autres sérieusement endommagées. De surcroît, les protections ignifuges mal entretenues ont été soufflées, rendant ainsi les poutres d'acier vulnérables au feu. 

Concernant le WTC 7, aucun autre building de cette hauteur n'a dû supporter le poids de sa structure avec ses 10 premiers étages évidés à 25 % en profondeur par la chute des débris et de surcroît laissés à l'abandon aux flammes pendant 7 heures.

La plupart des gratte-ciels sont constitués d'une structure renforcée avec du béton, ce qui n'était pas le cas des Twin-Towers. 

Certains citent à titre de "comparaison" l'incendie du 11e étage de la Tour Nord le 13 février 1975. Mais contrairement au 11 septembre 2001 :

  • le feu principal s'est répandu sur moins de la moitié d'un étage (des flammes sont aussi passées par des puits de passage des câbles téléphoniques pour atteindre 6 autres étages sans les envahir, et où les pompiers ont pu intervenir rapidement pour les éteindre),
  • la protection ignifuge de l'acier n'a pas été soufflée par un choc (aucun avion de ligne ne l'ayant percuté),
  • les pompiers ont été en mesure d'intervenir rapidement.


De surcroît, il existe de nombreux exemples de construction à structure d'acier qui se sont effondrées uniquement à cause du feu :

  • avril 2007 : tronçon de l'autoroute Interstate 580 (USA), 
  • 1997 : 3 immeubles de 4 étages ont pris feu à l'usine de jouets Kader à Singapour. Ils se sont effondrés en moins de 2 heures.
  • 2000 : l'Ecole Elémentaire Dogwood en Virginie (USA) a pris feu en 2000. Des sections ont commencé à s'effondrer au bout de 21 minutes.
  • 2005 : les flammes ont affecté la structure d'acier de la plate-forme de Mumbai High North (Inde), et provoqué son effondrement en 2 heures.
  • 2005 : les 32 étages de l'immeuble Windsor à Madrid ont pris feu. Les 11 derniers étages (moins le coeur en béton) sont à structure d'acier. C'est précisément cette partie à structure d'acier qui s'est effondrée au bout de 5 heures, et uniquement à cause d'un incendie là aussi.

La vulnérabilité aux flammes de la structure des tours du WTC est la raison pour laquelle le dernier projet de l'ingénieur Leslie Robertson, le World Financial Center, a été conçu avec un coeur en béton et des colonnes extérieures enrobées de béton. Idem concernant le nouveau WTC 7 et la Tour Liberté.

A propos de la vulnérabilité des poutres en acier aux incendies, la courbe de l'évolution du module d'Young E en fonction de la température est la suivante :

 


Source : //www.bastison.net/WTC12/wtc12_1.htm

 

Le graphique montre qu'à une température de 780°C, l'acier perd 90% de sa rigidité !

A propos de la sulfidation des poutres en acier, lire l'article Sulfur and the World Trade Center Disaster

 

 

Vous recherchez ? :



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser