Perles du 911

Perles du 911

A 50 ans, la Maison de la Radio s'offre un lifting monumental

Le 13 décembre 2013, L'express publie un article intitulé A 50 ans, la Maison de la Radio s'offre un lifting monumental.

 

Maison de la Radio.jpg
Extraits : 

Conséquence surprise des attentats du 11 septembre 2001, la Maison de la Radio, qui fête ses 50 ans ce weekend, achève une rénovation pharaonique de 350 millions d’euros, qui en fera l’un des nouveaux lieux culturels parisiens.
"Après le 11-Septembre, un audit mondial a été mené sur les tours, dont celle de la Maison de la Radio", raconte Nadim Callabe, directeur général adjoint en charge de la réhabilitation de la Maison de Radio France.  
 
Diagnostic : tout comme le World Trade Center, la Maison et sa tour reposent sur une structure de métal, et tout s'écroulerait en 17 minutes en cas d'incendie.
 

Radio France apporte des précisions sur les les indices de stabilité au feu SF des différentes structures, en page 4 de ce document PDF : 

  • La grande couronne : poteaux SF 90 mn
  • Façade Seine : poteaux SF 30 à 60 mn
  • La tour et la radiale : structure métallique SF 15 mn
  • La petite couronne : structure métallique SF 15 mn

Il est intéressant de noter que les structures métalliques présentent une SF nettement plus basse... Mais à en croire certains révisionnistes de la sécurité incendie et théoriciens de la "démolition contrôlée des 3 tours du WTC", les travaux de réhabilitation de la Maison de Radio France seraient inutiles...

 

Note : Il est également intéressant de préciser qu'à New York, les nouvelles tours WTC n° 1 et 7 ont été conçues avec des noyaux en béton, ce matériau étant nettement moins vulnérable aux incendies. Voir le cas de l’incendie de la Tour Windsor de Madrid, où seule la partie à structure métallique s’est effondrée.

 

Voir aussi :

Vous recherchez ? :
 



27/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser