Pourquoi j'ai créé ce blog ?
Mon 11 septembre 2001 :
Ce jour-là, je quitte le bureau vers 18 h 15. En allumant l'autoradio, j'entends parler d'une vague d'attaques terroristes aux Etats-Unis et de l'effondrement des Tours Jumelles à New York.
Sur le moment, je me dis que c'est la promotion d'un film vient de sortir sur le grand écran... Mais je suis sur France Inter et l’évènement est répété en boucle. Serait-ce un remake de la l'émission d'Orson Welles radio-diffusée de La Guerre des mondes en 1938 ? Lorsque je réalise enfin que c'est bien l'actualité, je sens mes jambes trembler tout en conduisant. C'est aussi dès ce soir-là que j'entends à la radio un auditeur spéculer sur la présence de charges explosives dans les tours du World Trade Center.
Une fois rentré chez moi, je passe ma soirée à faire du zapping sur les 6 chaines jusqu'à 1 h du matin. En observant que les effondrements des Tours Jumelles ont été amorcés au niveau des crashs, je me dis que la théorie selon laquelle elles auraient été détruites par des bombes est d'autant moins crédible que les secondes précédentes étaient silencieuses.
Le lendemain, sur une des principales chaînes de télévision, je découvre une séquence de l'effondrement de la 3ème tour, celle du WTC7.
Première commercialisation de délires pseudo-scientifiques sur le 11 septembre :
En avril 2002, je découvre l'existence du livre L'effroyable imposture par l'intermédiaire du Canard Enchaîné :
Comment faire son beurre avec les rumeurs Le Canard Enchaîné, 3 avril 2002.Bon sang mais c'est bien sûr, il a raison, Thierry Meyssan, le gars qui affirme qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone ! Et Thierry Ardisson a raison de l'avoir laissé exposer sa thèse en long et en large, dans « Tout le monde en parle » du 16 mars (« Le Canard », 20/3), sans un bémol, sans esprit critique, sans question gênante, gobant tout tel un Jacques Pradel des familles (« Je suis troublé »). Service public avant tout !
Et les plus de 100 000 gogos qui, en une semaine, se sont précipités sur son bouquin, écrit en gros caractères, lu en une heure, plein d'annexes, de discours officiels de Bush, mal fichu, ont raison eux aussi.
Car voici l'argument qui tue, et d'ailleurs Meyssan le clame haut et fort: on peut tout vérifier sur Internet ! En effet, à chaque page Meyssan cite des sites, des sites, et encore des sites: voilà donc le premier bouquin d'enquête sans enquête, mais entièrement compilé sur Internet. Et comme chacun le sait, Internet c'est rien que du sérieux !
La preuve, on peut y apprendre que :
Et caetera...
Quant au 11 septembre, Internet dégorge de révélations plus étonnantes les unes que les autres : aucun des 4 000 Juifs travaillant au WTC n'est allé au travail ce jour-là ; aucun des chauffeurs de taxi musulmans de New York n'était dans le quartier ce jour-là; on a vu des ovnis dans le secteur au moment des attentats; et une immense image de Lucifer dans les nuées de l'incendie...
C'est donc un coup des Juifs, des musulmans, des extraterrestres et de Lucifer ! Futurs auteurs de best-sellers, voici donc la recette imparable : identifiez un événement qui a frappé (imagination des foules, décortiquez les mensonges officiels (car il y a toujours, évidemment, dans les vérités officielles, des lacunes, des arrangements, des paradoxes, des dissimulations), et remplacez-les par un gros bobard que vous aurez trouvé sur Internet.
C'est facile, il n'y a qu'à se baisser ! |
Inutile de préciser que je ne me suis pas procuré cette "oeuvre" de Thierry Meyssan. D'ailleurs, parmi les arguments ineptes du Jeu des 7 erreurs publié sur le site du réseau Voltaire, celui-ci est particulièrement savoureux : « Expliquez pourquoi le ministère de la Défense a jugé utile de recouvrir de cailloux et de sable la pelouse, pourtant intacte après l'attentat ». Un investigateur sérieux aurait au moins eu le réflexe de se renseigner auprès des entreprises de travaux publics. Cette perle est révélatrice de la démarche d'investigateur en pantoufles de l'auteur de l'ouvrage sur ladite « Effroyable imposture ».
Délires de l'administration Bush en 2003 :
Le 5 février 2003, Colin Powell, à l'époque Secrétaire d'État des États-Unis, dévoile devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies les supposées preuves de la fabrication d'armes de destruction massive (ADM) en Irak. Les jolies images de synthèse des laboratoire mobile de recherche biologique laissent sceptiques. La France est dans le collimateur de médias américains, car elle envisageait d'utiliser son droit de véto pour empêcher une approbation par l'ONU d'une intervention armée contre l'Irak. On connait la suite...
Cette guerre dite "préventive" contre le terrorisme suite aux attentats du 11 septembre 2001 va contribuer à la montée en puissance des théories du complot sur Internet.
Années 2008-2009, apogée du mouvement conspirationniste :
En septembre 2007, un ami me fait découvrir l'ampleur des rumeurs sur le 11 septembre 2001. Suite au visionnage de Loose Change 2, le documentaire conspirationniste le plus regardé à l'époque, il se pose des questions sur ces attentats... Intrigué, je découvre la fameuse vidéo le soir même : à raison d'une dizaine d'arguments en moyenne par minute, j'en prends plein la tête pendant 70 minutes, termine la soirée un tantinet perturbé, et pars me coucher en étant convaincu par la thèse de l'inside job. Fort heureusement, la nuit porte conseil... En revisionnant la vidéo le lendemain, je suis troublé par deux "indices" exposés par Loose Change :
-
comparaison du crash d'un petit bombardier B-25 sur l'Empire State Building le 28 juillet 1945 avec ceux des gros Boeing 767 sur les Tours Jumelles le 11 septembre 2001 (l'Empire State Building étant structurellement différent des Tours Jumelles de surcroît).
-
comparaison avec l'incendie qui a ravagé la Tour Windsor de Madrid en février 2005. Les réalisateurs de Loose Change "oublient" de préciser qu'une partie de cet immeuble s'est quand-même effondrée, et précisément celle dont la structure est semblable aux Tours Jumelles et au WTC7...
En revanche, sur le Net anglophone, je découvre Loosechangeguide, un travail colossal qui répond point par point aux arguments fallacieux de Loose Change 2. Ce document a été réalisé par Mark Roberts, un opposant très actif outre-Atlantique à la théorie de l'inside job. D'un point de vue propagandiste, Loose Change 2 est très bien conçu : à peine plus d'une heure de cette vidéo suffit à intoxiquer la majorité d'entre nous. Mais il faut beaucoup plus de temps pour réaliser qu'il s'agit d'une imposture à base d'approximations, de négation des phénomènes aléatoires, de raisonnements simplistes, de recherches sélectives, de zapping mental, de distorsions intellectuelles, de pseudo-science, d'arguments d'autorité, de sophismes, de comparaisons douteuses, de questions suspicieuses sans fin, de logique paranoïaque, de méthode hypercritique, de citations tronquées, d'interprétations hasardeuses d'images et de témoignages, et d'approche dogmatique. Il a fallu sans doute encore plus de temps à Mark Roberts pour vérifier à la source la ribambelle d'inepties débitées par ce documentaire conspirationniste. Et la personnalité des 3 jeunes auteurs de la série des Loose Change en dit long sur leur piètre qualité d'investigateurs, à l'instar de Thierry Meyssan. Les autres documentaires 9/11 Mysteries et Zero sont aussi affligeants.
- naissance du site web Attentats du 11/09 : Mythes et Légendes, qui ravive des souvenirs d'études dans les matières de métallurgie, de résistance des matériaux et de mécanique des structures.
- forum Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post, créé en mars 2003 ! Le topic n'est pas structuré, mais c'est une vraie mine d'informations lorsqu'on utilise le moteur de recherche depuis la première page.
Depuis 2010, le changement est plus que perceptible sur Dailymotion. Les "truthers" y sont nettement moins virulents qu'auparavant. Les versements de dons sollicités par certains sites web s'effondrent en chute libre.
- Aux personnes suspicieuses : non, je ne suis pas payé. Non, je ne suis pas Jérôme Quirant.
- Aux illuminés : non, je suis pas non plus un "agent gouvernemental", ni un "agent de la CIA", ni "du Mossad".
- Oui, l'administration Bush a menti sur la question des ADM pour justifier sa guerre en Irak, mais ça n'en fait pour autant un commanditaire des attentats du 11 septembre 2001.
- Il est inutile d'essayer de disperser le débat sur le plan politique (guerres en Afghanistan et en Irak, ...). Les accusations de "démolition contrôlée" ou de "no-plane" doivent avant tout s'appuyer sur des preuves matérielles crédibles.
- Avant de poser une question ou d'exposer un argument, merci de vous assurer que le sujet n'est pas déjà traité dans mon blog :
- Les commentaires trollant, ou émanant de trolls connus, sont ignorés et non publiés.
- Aux adeptes de la pratique du bombardement de questions, je leur retourne ce questionnaire.
A découvrir aussi
- Les secondes silencieuses précédant les effondrements des 3 tours du WTC
- Une lueur d'intelligence qui scintille dans l'immensité de la bêtise de reopen911
- La Commission 911 était faite pour échouer ?