Roland Dumas a des doutes sur le 11 septembre 2001. Et alors ?
Roland Dumas a été ministre français des Relations extérieures (1984-1986) puis des Affaires étrangères (1988-1993), avant d'occuper la présidence du Conseil constitutionnel (1995-2000).
Dans l'émission Ce soir ou jamais du 16 décembre 2010 (animée par Frédéric Taddéï sur France 3), il fait part de ses doutes sur le 11 septembre 2001. Extraits :
« Pourquoi l'Occident s'acharne-t-il à aller dans des pays où il n'y a rien à faire ? Qu'est-ce que la force américaine est allée faire en Afghanistan ? Elle a trouvé la source du terrorisme ? Quoi, elle va trouver des types qui viennent faire sauter des... Pas du tout ! »
« Qu'est-ce qui vous dit que c'est l'Afghanistan ? Moi j'ai entendu dire au début que c'était l'Irak, que c'était l'Iran qui étaient là derrière. »
« Moi j'ai horreur de cette tentative de dictature intellectuelle qui n'a pas de raison d'être. » |
Mais sur quoi reposent ses doutes au sujet du 11 septembre 2001 ? On en sait un peu plus le lendemain, lors de l'interview de notre ancien ministre par Hicham Hamza pour oumma.com. Extrait :
« Beaucoup d'éléments ne tiennent pas : il suffit de se pencher, par exemple, sur le cas du trou de l'avion dans le Pentagone, beaucoup trop petit, ou sur d'autres aspects moins connus. » (Roland Dumas) |
Ah le fameux trou de 3 à 5 m de diamètre ! Ce trou est situé au premier étage et de nombreux conspirationnistes ne se demandent même pas s'il y a des dégâts au rez-de-chaussée, masqué par le jet d'eau sur cette photo :
Pourtant on trouve sans difficulté sur le Net d'autres photos permettant d'observer l'étendue des dégâts au rez-de-chaussée, telles que celles-ci :
Ce montage est une composition réalisée à partir de 17 photos :
Lesdits « chercheurs de vérité » ont beau citer Roland Dumas au titre de l'argumentation d'autorité, il n'en est pas moins vrai que cet ancien ministre a appliqué une démarche typiquement conspirationniste (à l'instar de Marion Cotillard, Mathieu Kassovitz, Jean-Marie Bigard, Christine Boutin, Jean-Marie Le Pen, etc...) : prendre pour argent comptant tout ce qui va dans le sens de la théorie du complot, et ne rien vérifier par soi-même.
Voir aussi :
A découvrir aussi
- Questionnaire interminable à l’attention des "truthers"
- Les "truthers" sont-ils des chercheurs de vérité ou juste des chercheurs d'explosions ?
- Les membres de « Scholars for 9/11 Truth »