Le pseudo-mystère de la disparition des treillis-chapeaux
Les treillis-chapeaux étaient des structures massives qui chapeautaient chacune des Tours Jumelles et assuraient la cohésion de leur structure. Ces treillis-chapeaux occupaient 4000 m2 et reposaient sur le toit de chacune des tours :
Treillis-chapeau des Tours Jumelles
Sur la Tour Nord, le treillis-chapeau supportait l'antenne :
Base de l'antenne installée sur la Tour Nord
Sous prétexte que rien ne pouvait écraser les treillis-chapeaux lors des effondrements le 11 septembre 2001, les "truthers" s'étonnent de ne pas les apercevoir en vue aérienne parmi les décombres, peut-être déformés, mais encore reconnaissables.
Ce n'est pas faute d'avoir cité cette photo montrant leur structure constituée de poutres en acier (support de l'antenne inclus) :
Partie haute du treillis-chapeau de la Tour Nord et support de l'antenne
Comment croire qu'on puisse observer en vue aérienne une structure de treillis-chapeaux reconnaissable dans cet enchevêtrement de poutres métalliques qu'est Ground Zero, alors que ces treillis ont eux-mêmes chuté de 400 m à une vitesse proche de la chute libre ? Les treillis se sont disloqués lors de l'effondrement comme une bonne partie de la structure en acier des tours. Et rien ne ressemble plus à une poutre métallique qu'une autre poutre métallique...
Les "truthers" s'étonnent que l'antenne de la Tour Nord a par contre été retrouvée, déformée mais encore reconnaissable :
Partie de l'antenne exposée au Newseum
Mais une telle comparaison relève d'un raisonnement fallacieux typiquement conspirationniste, car ce morceau d'antenne est constitué d'une structure de poutres certes de plus petites dimensions mais nettement plus compacte.
A découvrir aussi
- Bruits d'explosion ou de structure métallique ?
- Incendies à la base des Tours Jumelles
- Impact de l'effondrement du WTC2 sur la Deutsche Bank