Délire conspirationniste - Hugo Chavez a encore frappé !
Source : Chavez évoque une "technologie" américaine pour "inoculer le cancer". Libération, mercredi 28 décembre 2011.
Le personnage avait déjà colporté des accusations d’inside job dans les attentats du 11 septembre 2001, sur la base de poncifs conspirationnistes débunkés depuis belle lurette.
Suite à l'annonce du cancer de la présidente argentine Cristina Kirchner, le président vénézuélien soupçonne l'existence d'une « technologie américaine » pour « inoculer le cancer ». Le cas de Cristina Kirchner allonge une « étrange » série parmi les chefs d’état sud-américains : les Brésiliens Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Roussef, le Paraguayen Fernando Lugo et le Vénézuélien Hugo Chavez, le cinquième chef ou ex-chef d'Etat d'Amérique du Sud.
Usant d’une bonne vieille tactique de conspirationniste, Hugo Chavez prétend ne faire que se poser des questions. Il assure ne pas vouloir « lancer d'accusation hâtive » au sujet de cette « très étrange » série noire « très difficile à expliquer », mais que le pot aux roses sera peut-être « découvert au cours de ces 50 prochaines années ». CQFD !
Sur le coup de la « technologie inconnue », d’autres propagandistes l’ont précédé. Un certain gourou Rael spéculait sur l’existence de satellites équipés de canons émettant des « ondes hautement cancérigènes » et supposés le viser personnellement.
A ce jeu de délire paranoïaque, ne devrait-on pas également s’interroger sur ces cas là :
- Georges Pompidou, atteint de la maladie de Waldenström dans l'exercice de ses fonctions, et décédé d'une septicémie. Son appartenance à la mouvance gaulliste y est sans doute pour quelque chose…
- François Mitterrand, membre du parti socialiste, atteint d'un cancer de la prostate avant même qu'il prenne ses fonctions de chef d'Etat,
- Nicolas Sarkozy, qui fait un malaise vagal en juillet 2009. C'est à cette même période qu'il promulgue une loi destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Un hasard sans doute…
- Le pape Jean-Paul II, cible d'un attentat qui comporte toujours des zones d'ombre, transfusé avec du sang contaminé lors d'une intervention chirurgicale, puis atteint de la maladie de Parkinson. Ses prises de position pacifistes n’étaient sans doute pas au goût de la CIA…
- Ariel Sharon victime d’attaques cérébrales en décembre 2005, soit seulement 3 mois après le retrait des dernières colonies israéliennes de la bande de Gaza.
Il y a de quoi est également être troublé par les maladies dont furent atteints ces chefs d'État ennemis jurés des États-Unis :
- Adolf Hitler, atteint de la maladie de Parkinson alors qu'il n’avait même pas 50 ans,
- Léonid Brejnev, dont la santé décline dès les années 70, et meurt à l'âge de 76 ans. Puis c'est le tour de Youri Andropov, 70 ans, après seulement 15 mois dans l'exercice de président du soviet suprême ; suivi par Konstantin Tchernenko, 73 ans, qui avait passé l'essentiel de son court mandat à l'hôpital. Par contre, Mikhaïl Gorbatchev, grand initiateur de la perestroïka et de la glasnost, pète toujours la santé à l’âge de 81 ans ! N’est-pas étrange ???
Bref, on peut s’amuser encore longtemps comme ça, à jouer aux détectives Dupond & Dupont de l’investigation...
A découvrir aussi
- Conspirationnite aigüe
- Les mauvais arguments des théoriciens du complot
- Les procédés malhonnêtes des théoriciens du complot