Théorie du no-plane à propos du crash du Boeing 767 sur la Tour Sud
Le crash du Boeing 767 sur la Tour Sud a été l'événement le plus enregistré au cours de cette journée dramatique du 11 septembre 2001, et pour cause : de nombreuses caméras, professionnelles et amateur, étaient braquées en direction des Tours Jumelles suite au premier crash sur la Tour Nord. Voici une compilation de 39 enregistrements du crash :
Malgré ces nombreuses séquences filmées de tous les côtés, et les dizaines de milliers de témoins présents sur place, des conspirationnistes mettent en doute l'authenticité de ces images. Leur sens de l'observation plus que douteux donne naissance à des théories farfelues supposées prouver la réalisation de "trucages". Voici quelques exemples de ces théories :
- Théorie de l’homme "sourd"
- Théorie de l’aile gauche masquée "par erreur" par un bâtiment situé "clairement derrière"
- Théorie de "l’avion fantôme 911"
Théorie de l'homme "sourd"
A 04:53, certains racontent ironiquement que le témoin au sol est "sourd" parce qu'il n'a pas entendu arriver l'avion :
Sauf que l'avion a surgi derrière un building et que la vitesse du son n'est que de 330 m/s...
Théorie de l'aile gauche masquée "par erreur"
par un bâtiment situé "clairement derrière"
A 03:53, certains croient déceler une erreur de trucage en montrant du doigt l'aile gauche du Boeing 767 masquée par un bâtiment (cerclé en orange ci-dessous). D'après eux, ce bâtiment serait situé "clairement derrière [sic]" les Tours Jumelles :
L'aile gauche est effectivement masquée, mais ce bâtiment est-il vraiment situé en arrière-plan, c'est-à-dire au nord des Tours Jumelles ? C'est précisément ce que n'ont pas vérifié les adeptes de cette théorie. Pourtant, il n'y pas besoin de se rendre à New York pour effectuer cette vérification. Pourquoi ? Parce qu'il suffit d'observer l'intégralité de l'image pour avoir déjà un doute sur la position dite "clairement derrière" de ce bâtiment par rapport à la Tour Nord, elle-même située derrière la Tour Sud :
Ce doute se confirme en consultant Google Earth. Le bâtiment qui masque par son sommet l'aile gauche s'appelle le Downtown Club. Il est facile à repérer grâce à la représentation en 3D des buildings. Ci-dessous, le sommet du Downtown Club est cerclé en orange. On retrouve aussi le Whitehall Building cerclé en bleu, dont le sommet de la façade sud est visible au tout premier plan sur la photo ci-dessus. Ces 2 bâtiments apparaissent bien en avant-plan du nouveau World Trade Center, qui est situé plus au nord :
Cette disposition des 2 bâtiments est corroborée par des photographies de Google Street View, dont celle-ci prise depuis State St :
La vidéo soi-disant "truquée" du crash sur la Tour Sud a vraisemblablement été prise depuis le Battery Park, situé au sud de ces 2 bâtiments et à l'ouest de State St :
Cette vérification n'a pas été effectuée par les théoriciens du "no-plane". Au lieu d'effectuer un travail d'investigation, ils ont juste réalisé un travail de conspirationniste.
Théorie de "l'avion fantôme 911"
A 09:41 est reproduite une séquence enregistrée depuis le nord du World Trade Center par la chaine NBC. Certains font remarquer à juste titre que l'image vidéo ne tremble pas, et donc qu'il ne s'agit pas d'une vue aérienne :
Mais comme ils savent également que, jusqu'au 11 septembre 2001, il n'existait aucun building plus haut que les Tours Jumelles, ils prétendent avoir trouvé une anomalie dans l'image ci-dessus. Pourquoi ? Parce qu'ils ont l'impression que cette vidéo a été filmée depuis une altitude plus élevée que celle des Tours Jumelles.
Pour illustrer ce qu'ils croient observer, ils présentent cette image de synthèse :
L'image ci-dessous est un autre extrait vidéo provenant de NBC. Elle permet de remettre la perspective à sa juste place, grâce à l'Empire State Building visible au premier plan. En haut de la Tour Nord, on observe un dégagement de fumée claire qui est rabattu par le vent en direction de l'est :
(source : https://archive.org/details/nbc200109110831-0912, à 28:40)
Dans la première image du crash ci-dessus, ce dégagement de fumée claire rabattue par le vent est également visible. Mais, en l'absence du premier plan, cette fumée donne l'impression de visualiser une terrasse. Ces "chercheurs de vérité" se sont tout simplement fait avoir par une illusion d'optique...
Voir aussi :
- The hijackers weren't on the 9/11 passenger manifests?
- There were unusually few passengers on the 9/11 flights?
- Only a very small number of passengers are listed in the Social Security Death Index?
- NORAD were alerted of the hijacking at 8:43, not 9:03, as the 9/11 Commission claimed?
- The calls from the hijacked flights were faked?
- The flights were flown by remote control, not hijackers? (Technical analysis)
- Photos show the plane that hit the south tower was the wrong size to be Flight 175?
- There's no real evidence that Flight 175 crashed at the WTC?
- The black boxes were secretly recovered?
- FAA records show Flight 175 registration number was valid for years after 9/11?
A découvrir aussi
- Tours Jumelles - Amorce des effondrements et phase des effondrements
- Effondrement des 3 tours du WTC et théorie de la thermate
- Impact de l'effondrement du WTC2 sur la Deutsche Bank