Tours Jumelles - Les bruits d'explosion expliqués
Certains "truthers" ont une fâcheuse tendance à présenter hors contexte et à distordre les nombreux témoignages de supposées présences de "bombes" dans les WTC, pour mieux coller ces témoignages à leur dogme.
Pire encore, un témoignage tronqué de Teresa Veliz sous-entend qu'elle était au 43è étage de la WTC1 au moment où elle a entendu des explosions, alors que la citation d'origine montre qu'elle se trouvait en fait à l'extérieur et après la chute de la WTC2.
Sur le Net, il existe une vidéo populaire d'un pompier criant « Bombe dans le bâtiment, commencez à évacuer ! ». Certains affirment qu'il se réfère à l'une des tours ou au WTC7. En réalité, il se réfère à une alerte à la bombe au Stuyvescant High School.
Les témoins décrivent les bruits et les tremblements "comme une bombe" ou "comme une explosion". Par une seule personne dit avoir vu des "bombes". Il n'y a aucun doute sur ces bruits d'explosion, qu'on peut entendre lors de tout incendie de grande ampleur :
- combiné avec l'impact d'un avion : explosion vapeur de l'eau au contact de l'aluminium fondu, chutes d'ascenseurs,
- avant effondrement : transformateurs électriques, ruptures de canalisations, photocopieuses, bombes aérosol, affaissements de planchers, rampes heurtant le sol (écoutez aussi les bruits dits "d'explosion" de la structure métallique d'une grue au stade de Miller Park à Milwaukee (Wisconsin, USA)).
- après effondrement : véhicules touchés par les débris, bouteilles d'oxygène des pompiers, utilisation de pistolets par les policiers pour briser des vitres et chercher refuge ou sortir des décombres.
Ces explosions ont été entendues longtemps avant et après les effondrements, et de façon erratique. Lors d'une démolition contrôlée, il ne se produit qu'une série d'explosions dans les secondes qui précèdent les effondrements.
Pour entendre des vraies détonations, qui sont particulièrement audibles lorsqu'il s'agit de démolitions contrôlées, c'est ici.
A propos de l'incendie de la Tour Parque Central à Caracas le 17 octobre 2004 :
Le capitaine des pompiers Rodolfo Briceño a témoigné au sujet d'explosions s'étant produites au 35è étage. Bombes ? Explosifs ? Thermobariques ? Là encore, à l'exemple des coulées le long des façades de la tour Windsor de Madrid, laissons ces questions à la sagacité de la ribambelle de "truthers" spécialistes trouvés sur le Net.
D'après skyscrapercenter.com, cette tour est à structure de béton. D'après www.emporis.fr, elle est à structure d'acier. La vérité est entre les deux, puisqu'il s'agit d'une structure mixte. Mais d'après une photo de sa construction, a minima les colonnes extérieures sont en béton :
D’autre part, d’après ce qui est rapporté dans l’article de Wikipedia consacré à cette tour, il y a bien eu crainte d’un effondrement total au cours de cet incendie (l'article de Wikipedia est non sourcé à ce sujet, mais sur le Net on trouve sans difficulté des articles comme celui-ci : http://www.cbsnews.com/news/towering-inferno-in-caracas).
A propos de l'incendie de la Tour CCTV de Pékin :
Pourquoi les truthers oublient-ils de préciser que les concepteurs de la tour TVCC ont tiré les leçons des effondrements des tours du WTC ? Voir :
A découvrir aussi
- Le vérinage, une technique douce de démolition contrôlée
- Le basculement du WTC2 côté Est
- Si les tours jumelles ne s'étaient pas effondrées...