Perles du 911

Perles du 911

Une lueur d'intelligence qui scintille dans l'immensité de la bêtise de reopen911

Une lueur d'intelligence qui scintille
dans l'immensité de la bêtise de reopen911

 

Février 2012 : un membre de reopen911 cite deux vidéos supposées révéler des trucages de  photos prises le 11 septembre 2001 à Manhattan. Ces photos montrent des personnes se jetant dans le vide depuis le haut des Tours Jumelles pour échapper aux fumées et à la chaleur insupportables des incendies. La réalisatrice de ces deux vidéos prétend soulever un lièvre, en zoomant sur certaines photos afin de mettre en évidence des défauts d'image et jeter un doute sur la réalité de ces plongeons désespérés vers une mort certaine.

 

 

Mais les réactions saines d'autres membres de reopen911 participant à ce thread méritent d'être soulignées, notamment celle de citron. Ce dernier explique - à juste titre - que ces défauts sont en réalité des artéfacts provoqués par la compression des données, cette compression servant à alléger la taille des fichiers d'image (en général JPEG). C'est plutôt rare de trouver sur reopen911 une contribution aussi pertinente sur le fond, car le reste du site est essentiellement un chef d'oeuvre pas crédible d'élucubrations pseudo-scientifiques et de fantasmes conspirationnistes.

 

D'ailleurs, l'impact de reopen911 sur le monde réel se fait de plus en plus discret chaque année, malgré une débauche d'énergie déployée par certains membres un tantinet fanatiques : pas de "grande" manifestation relatée à l'occasion du 11 septembre 2012, ni dans les rues de Paris, ni dans celles de Bruxelles ! Comble de malchance pour reopen911, les pouvoirs publics américains ont décidé de tourner la page de la tragédie du 11 septembre 2001, en commémorant sobrement son 11è anniversaire, ce qui réduit d'autant plus les retombées médiatiques en faveur des conspirationnistes.

 

 

Même les nombreuses sollicitations financières n'ont pas permis d'enrayer le déclin de la mouvance de ces "chercheurs de vérité". Certains généreux donateurs en ont été pour leurs frais. Les "effets boule de neige" escomptés avec le financement de coûteuses campagnes de spots ne se sont pas concrétisés. Plus grave, des "truthers" ont le sentiment d'avoir été blousés moralement et financièrement par l'ex-sénateur Mike Gravel.

 

 

Vous recherchez ? :



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser