Perles du 911

Perles du 911

Le Vol 93 n'a pas atterri à Cleveland-Hopkins

 

Parmi les théories du complot les plus absurdes sur le 11 septembre 2001, il y a celle de l'atterrissage du Vol 93 à l'aéroport de Cleveland-Hopkins. Ceci n'a rien de surprenant, car cette théorie s'appuie sur ces deux éléments :

  1. Le maire de Shanksville déclarant qu'il n'y avait "pas d'avion".
  2. Une dépêche indiquant que le "Vol 93" a atterri à Cleveland.

La déclaration la plus souvent mentionnée est celle-ci :

 

"Les pompiers sont venus. Tout le monde était perplexe, car l'appel indiquait qu'un avion s'est écrasé. Mais il n'y avait pas d'avion." (Ernie Stull, maire de Shanksville).

 

 

Mais les conspirationnistes ont volontiers oublié le reste de la citation... Voici la suite : 


"Ils ont juste trouvé les 2 turbines parce que, évidemment, ils sont plus lourds et plus massifs que le reste. Mais il ne restait pas grand chose d'autre de cet avion. Vous pouvez toujours trouver des pièces plates par-ci par-là. Et dans la ferme et derrière sa grange, Neville a trouvé une pièce en aluminium faisant partie de l'enveloppe enveloppe extérieure de l'avion et de l'ordre de  2,50 à 3,50 m".


//www.spiegel.de/international/spiegel/cover-story-panoply-of-the-absurd-a-265160-5.html

Interrogé à ce sujet par une équipe de télévision allemande, le maire a répondu :

 

"Mes déclarations ont été extraites complètement hors contexte. Bien sûr qu'il s'agissait d'un avion ! C'est juste qu'il n'en restait plus grande chose après l'explosion. C'est ce que je voulais dire par 'pas d'avion'. J'ai vu de mes propres yeux des morceaux de l'épave, et même l'un des moteurs. Il jonchait dans les buissons." (Ernie Stull).

 

A propos de la fameuse dépêche, voici comment était l'original :

 

"Un Boeing 767 en provenance de Boston a effectué un atterrissage d'urgence mardi à à l'aéroport international de Cleveland-Hopkins, en raison d'une alerte à la bombe à bord, a déclaré le maire Michael R. White. Il a ajouté que l'avion avait été déplacé vers une zone sécurisée du l'aéroport, puis évacué. La compagnie United Airlines a identifié cet avion comme étant le Vol 93." 

 

En 2006, Liz Foreman, qui avait envoyé la dépêche originale à WCPO-TV, a posté ceci sur ​​son site web :

 

"J'ai pensé qu'il était temps de remettre les pendules à l'heure, suite à une erreur de site web qui a échappé... L'histoire en question, un bulletin d'Associated Press (AP), a été publié sur wcpo.com dans la matinée du 11 septembre 2001. L'histoire raconte que le vol 93 a atterri à Cleveland. C'était faux. Dès que l'AP a publié une rétractation quelques minutes plus tard, nous avons supprimé le lien... J'ai seulement enlevé le lien vers l'article, mais pas l'histoire elle-même. Ce fut mon erreur, sans doute en raison de la nature particulière de cette journée sans précédent..." (Liz Foreman)


//blogs.scripps.com/wcpo/staff/2006/02/wcpocoms_flight_93_story.html

 

En résumé, les propos du maire ont été extraits complètement hors de leur contexte, et l'histoire du journaliste était le fruit de la confusion qui régnait en cette journée du 11 septembre 2001.

 

En savoir plus :

Voir aussi :

 

 



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser