Perles du 911

Perles du 911

L'aluminium ne peut pas couper l'acier ?

(Source : L'alluminio non può tagliare l'acciaio?)

Certains soutiennent que les Boeing 767 "ne pouvaient pas couper" les poutres verticales des Tours Jumelles, sous prétexte que l'aluminium est moins solide que l'acier. Une telle affirmation ne tient pas la route pour deux raisons :

1) Les ailes des Boeing 767 n'ont pas "coupé" mais défoncé les colonnes d'acier du WTC1. D'ailleurs, le bord d'attaque des ailes d'avions n'est pas du tout coupant :


(source)


2) Les dites "coupures" horizontales des colonnes visibles sur la face impactée de la tour WTC1 sont en fait des ruptures de goujeons qui assuraient la jonction des extrémités des colonnes (apparaissant en marron. Les colonnes grises sont des plaques de revêtement extérieur en aluminium et accrochées aux colonnes d'acier) :
 

Le pouvoir destructeur d'un projectile - quel que soit son matériau - est avant tout une question d'énergie, et en l'occurrence d'énergie cinétique.


Même l'eau (qui - comme chacun sait - n'est pas solide :-)) peut avoir un pouvoir destructeur non négligeable, comme l'illustre cette vidéo d'une voiture dont l'habitacle est écrasé par une trombe d'eau :


L'eau peut couper l'acier !

Cette affirmation peut faire sourire. Pourtant le découpage par jet d'eau est une technique couramment utilisée dans l'industrie pour découper toutes sortes de matériaux solides tels que le marbre, le granit, l'aluminium, l'acier, le titane, et jusqu'à 600 mm d'épaisseur.


Principe. Un mince filet d'eau sous très haute pression (plusieurs milliers de bars) est projeté à une vitesse de plusieurs Mach sur la pièce à découper :

 

1 : alimentation en eau sous pression
2 : pierre dure (rubis ou diamant)
3 : poudre abrasive (grenat)
4 : tube mélangeur
5 : protection
6 : filet d'eau coupant
7 : pièce à découper

(source : Wikipedia)

Mais il est vrai que le filet d'eau est additionné de poudre abrasive, et propulsé à plusieurs fois la vitesse du son.

 

Humour

Un vidéaste taquin réalise des essais de modélisation avec une maquette du Titanic dans sa baignoire, en percutant la coque contre des glaçons. Puis il s'interroge : comment un iceberg peut-il couler un navire constitué d'une coque en acier ? Et si les icebergs sont plus solides que l'acier, pourquoi n'utilise-t-on pas de la glace pour construire des paquebots ???

 





Vous recherchez ? :



24/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser