Perles du 911

Perles du 911

Internet « La vérité est ailleurs »

Internet « La vérité est ailleurs »

 

Vidéo consacrée à la défiance vis-à-vis des médias : sites d'infos indépendants, débats citoyens, échanges de vidéos, mais parfois aussi rumeurs et délire paranoïaque (Complément d'Enquête, France 2, 01/12/2008).

Hommage à Guillaume Brossard pour son action de salubrité publique par le biais du site Hoaxbuster (chasseur de canulars). Son but : dénicher les rumeurs, mystifications et billevesées circulant sur le Net ; et rétablir la vérité face aux internautes qui utilisent le réseau comme outil de déstabilisation, de décrédibilisation et de désinformation.

Dans les tuyaux du web, tout se mélange, ça part dans tous les sens : des faits avérés et les rumeurs les plus improbables. On ne trouve ces rumeurs que sur le web, car les médias nous mentent et nous cachent tout paraît-il... Tel est le discours un tantinet paranoïaque de propagandistes et/ou obsédés du complot (« le sida n'existe pas » ou « se guérit », ...).

Des sites d'info ont été ouverts également par des journalistes professionnels, tels que www.mediapart.fr. Comme l'explique le fondateur de Rue89 : « à la moindre connerie, vous vous faites allumer tout de suite ». Mais pas seulement dans ce cas là... Il suffit aussi de prendre position sur un sujet très polémique : par exemple, le fait d'« oser » mettre en doute les arguments des théoriciens de la conspiration gouvernementale du 11 septembre 2001, qui vous expose quasi-automatiquement à la virulence d'une communauté d'internautes surreprésentés sur le Net (certains d'entre eux voient même des techniques de montage "subliminales" dans la vidéo ci-dessus...).

Note : la séquence du tournage chez Charlie Hebdo a délibérément été éliminée, car elle ne vaut pas son pesant de méga-octets. Fidèle à lui-même, Philippe Val est particulièrement virulent envers Internet. Mais même si ce journal satirique est peu présent sur le Net, il s'est quand-même décidé à lancer son site en septembre 2008. Il faut bien vivre avec son temps...



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser