Perles du 911

Perles du 911

Dave vonKleist et sa fumée "suspecte"

David vonKleist est journaliste et animateur-radio de l'émission de l'émission américaine The Power Hour.


A propos d'une vidéo diffusée par CNN sur les attentats contre les Twin-Towers le 11 septembre 2001 (et au moment où la chaîne interviewait le romancier Tom Clancy), il prétend soulever un lièvre en jetant la suspicion sur un énorme nuage, apparu selon lui une demi-heure avant le premier effondrement :


Il affirme que cette vidéo a été diffusée "en direct" et vers "9h30", ce que démentent les archives consultables des vidéos de CNN enregistrées le 11 septembre 2001 :
Chacun peut le vérifier : l'extrait qu'il cite n'y figure pas. De surcroît, le mot "Live" n'apparaît pas sur cet extrait vidéo de CNN (alors que cette chaîne de TV a l'habitude de l'afficher en cas de direct).

D'autre part, il croit voir les 2 tours encore "debout". La Tour nord, reconnaissable avec son antenne, est effectivement encore debout. Mais ça n'est pas flagrant pour la Tour sud, située derrière la Tour nord :


Que voit-on précisément de la Tour sud ? Comme le montre la photo ci-dessus, l'antenne de la Tour nord est parfaitement alignée verticalement avec le coin nord-ouest de cette tour. Cette antenne est installée juste au centre de la terrasse, et la tour présente des dimensions carrées par rapport au sol (64 m x 64 m). Il est donc facile d'en déduire l'angle de vue de la caméra, les Twin-Towers étant orientées à 30° par rapport au nord. Une boussole indiquerait 165° par rapport au nord :


(la caméra de CNN était vraisemblablement plus éloignée des Twin-Towers que comme indiqué sur le plan ci-dessus, mais l'angle de vue est représenté correctement).

L'angle de vue de la caméra permet donc de voir a minima l'extrémité droite de la façade ouest de la Tour sud. Mais qu'est-ce qu'on y voit en réalité, au moment de l'apparition de la fumée "suspecte" ? Une couleur blanchâtre... Blanchâtre comme... un épais nuage de poussière !

Vers 9h58, une autre chaîne de télévision, ABC, diffusait en direct le premier effondrement, celui de la Tour sud : http://www.archive.org/details/abc200109110954-1036. Sa caméra était placée plus au nord-ouest des Twin-Towers que celle de CNN :


La ressemblance du nuage visible sur la vidéo d'ABC avec le nuage "suspect" de CNN montré par David vonKleist n'est-elle pas... troublante ?


En résumé, David vonKleist prétend :
  • montrer une vidéo de CNN diffusée "en direct",
  • que cette vidéo a été diffusée vers "9h30", soit "environ 1/2h" avant l'effondrement de la Tour sud,
  • observer la Tour sud encore "debout".
Ca fait beaucoup de bourdes... Ce brave journaliste se dit "politiquement incorrect", mais il fait surtout preuve d'un sens de l'observation fort peu aiguisé (euphémisme). Il fait preuve aussi d'une certaine candeur en pensant qu'un nuage aussi énorme et dense n'a pu être filmé et diffusé que par une seule caméra, et ne pas être signalé par des dizaines de milliers de témoins présents à Manhattan ce matin du 11 septembre 2001.
 
 
Vous recherchez ? :


17/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser