Perles du 911

Perles du 911

Crash-test d'un avion de chasse contre un mur en béton

 

La reproduction de cette vidéo est dédiée aux « truthers » qui auraient aimé trouver des pièces d'avion genre fuselage ou aile sur les lieux du crash du Vol 77 contre le Pentagone le 11 septembre 2001, malgré la violence du choc frontal à 800 km/h.

Un avion de chasse de modèle Phantom F4 à 800 km/h contre un mur en béton de 3 m d'épaisseur. Traduction de la voix off : « (...) Cette catastrophe relance le débat au sujet de l'impact d'un avion sur des centrales nucléaires. Le test consiste à lancer un avion de chasse Phantom F4 à 800 km/h contre un mur en béton. Le mur résiste. L'avion est complètement détruit. Examinez bien le mur. Si c'était le mur d'une centrale nucléaire, vous n'auriez pas à vous inquiéter de la sûreté sur ce point là. »


 

 

 

 

 

La comparaison avec le crash du Boeing 757 contre le Pentagone a ses limites :

  • le léger mouvement du mur percuté par le Phantom F4 provoque un amortissement du choc. La pénétration est d'autant moins possible que l'épaisseur du mur est environ 6 fois plus importante que celle de l'anneau extérieur du Pentagone.
     
  • le Phantom F4 est un avion de chasse et de conception particulièrement robuste. Il est 3 fois moins long et pèse 5 fois moins qu'un Boeing 757. Il est donc difficile de déterminer ce qui devrait se passer avec un Boeing 757 dans des circonstances identiques. En première analyse, on peut au moins préciser que le Boeing 757 bénéficie d'une distance 3 fois plus importante pour décélérer, mais son poids nettement plus élevé nécessite davantage de résistance du mur pour décélérer dans des conditions semblables à celles du Phantom F4.


La vidéo ci-dessus ne permet donc pas de démontrer formellement que le Boeing 757 aurait dû être réduit en petit morceaux. Elle permet juste d'observer qu'un Phantom F4 est complètement détruit dans des circonstances présentant des similitudes.

Certains affirment que cette vidéo "ne montre absolument rien". Il est certes dommage qu'elle ne montre pas ce qu'il en reste après la retombée de la poussière. Mais, comme toujours, ceux qui ne veulent rien voir sont incapables de relever des faits pourtant significatifs. De 00:12 à 00:13, que se passe-t-il de l'autre côté du mur ? Absolument rien, et c'est précisément ce qui est intéressant. Que devient cet avion : 

  1. Il est transformé en accordéon (vu ce qu'il reste à 00:13, ça fait un sacrée compression...) ?
  2. Il est réduit en miettes ?
  3. Il est téléporté sur la planète Abydos, grâce au mur qui est en fait une réplique de la Porte des étoiles ???


00:12, on observe l'aile droite qui semble "cisailler le mur". Ce n'est qu'une illusion. L'aile ne tranche le mur qu'en apparence. Si l'aile continue tout droit sa course, c'est parce que le mur n'est pas suffisamment large pour lui faire obstacle.

Vers 00:25, on voit le mur bouger légèrement, et se lézarder verticalement. Mais il ne semble toujours pas transpercé à ce stade du crash, où on ne voit plus que la dérive de l'avion.

 

Voir aussi :

 

 

Vous recherchez ? :



15/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser