Perles du 911

Perles du 911

Bourde de l'avion gigantesque superposé à la vidéo officielle

A propos des deux vidéos officielles du crash du Boeing 757 fournies par le Pentagone, certains doutent de la nature de l'engin volant vu sa petite taille apparente sur les images :
//www.youtube.com/watch?v=LAZEdYIKkQc
//www.youtube.com/watch?v=j-RUD31f0Yg

La vidéo ci-dessus a été réalisée à partir d'un GIF animé réalisé par un "truther". L'auteur a cru bon de superposer un avion à la première vidéo officielle du crash sur le Pentagone, en prétendant que c'est ce que "on aurait dû voir". Mais ce montage comporte 3 erreurs :

  1. la vitesse de l'avion était de 850 km/h, soit 235 m/s. La cadence d'images de la caméra étant de l'ordre de 1 s, l'avion a pu parcourir jusqu'à 235 m entre deux images successives.
     
  2. l'avion est représenté comme s'enflammant avant que les ailes soient pulvérisées par le bâtiment. Rappelons que les réservoirs de carburant se trouvent dans les ailes...
     
  3. le bâtiment mesure 24 m en hauteur. Au niveau de l'impact, le Boeing 757 rase quasiment le sol et semble avoir la même hauteur que le bâtiment. Autrement dit, le conspirationniste lui attribue généreusement la taille d'un Airbus A380 ! En plus, il a oublié que l'avion est arrivé côté opposé, avec un angle d'incidence de l'ordre de 45°, ce qui devrait tendre à réduire d'autant plus la taille de son image dans le champ de vision.


Cette réalisation douteuse est apparue, entre autres, sur un forum de France 2, et pas vraiment démontée par des "truthers" présents (mais démontée sur reopen911, si si ça arrive...).

Pour vérifier si la taille de l'engin filmé par les 2 caméras du Pentagone correspond à celle d'un Boeing 757, il existe une approche nettement plus sérieuse. Il suffit d'utiliser des outils de représentation 3D à la portée de tout internaute :

  1. Avec Google Sketchup, on a l'embarras du choix pour trouver un modèle de Boeing 757 à la bonne échelle, le télécharger, puis l'exporter au format COLLADA (*.dae).
     
  2. Sous Google Earth, on peut importer ce modèle, le positionner, puis l'observer du point de vue de chacune des deux caméras du Pentagone. Le modèle apparaît plus grand sous Google Earth que l'engin filmé par les caméras du Pentagone ? C'est normal. Il faut prendre en compte aussi l'effet fisheye de l'optique des caméras, qui provoque une distorsion de l'image. Cette distorsion est flagrante rien qu'en observant la courbure du haut de la façade du Pentagone.
     
  3. Avec Photoshop (ou d'autres logiciels de retouche d'image), on peut provoquer une distorsion de type "fisheye" de l'image en 3D copiée de Google Earth (avec des cadrages semblables aux images enregistrées par les caméras), pour donner au mur du Pentagone une courbure semblable à celle des images enregistrées par les caméras du Pentagone. On observe ensuite le résultat obtenu sur le modèle de l'avion...

A propos des 84 caméras situées autour du Pentagone, lire l'article FBI hides 84 Pentagon videos ?

 

 

Vous recherchez ? :



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser