Perles du 911

Perles du 911

BD "Ben Laden dévoilé" de Mohamed Sifaoui

 

Interview de Mohamed Sifaoui sur I-tele. Cette BD est parue le 11 septembre 2009 et signée par Mohamed Sifaoui, journaliste, et Philippe Bercovici, dessinateur.

 

Cette BD raconte la vie d'Oussama Ben Laden et, en arrière-plan, l'histoire du terrorisme islamiste au cours de ces trente dernières années. Le livre désacralise le mythe du chef d'Al Quaida et le réduit à sa plus simple expression : un terroriste illuminé, avide de pouvoir, qui n'a pas hésité à instrumentaliser la religion musulmane de manière cynique.

 

L'auteur soupçonne les pouvoirs publics américains de n'avoir pas eu vraiment à coeur de capturer Ben Laden jusqu'en 2003, ce sursis délibéré leur permettant de justifier leur "croisade" pétrolière en Irak.


En arrière-plan, c'est l'histoire du terrorisme islamiste au cours de ces trente dernières années qui nous est contée. Entre éléments fictifs et faits réels, humour et sérieux, cet album attentat désacralise le mythe et peint le portrait d'un terroriste illuminé et avide de pouvoir, qui n'a pas hésité à instrumentaliser la religion musulmane de manière cynique. Mais les Occidentaux ne sont pas non plus épargnés (source : Le Point, 9 septembre 2009)

 

 

A l'occasion de la sortie de Ben Laden dévoilé, la BD attentat contre Al QuaidaCaroline Fourest revient sur la biographie de Mohamed Sifaoui sur France Culture. Mohamed Sifaoui est également auteur de Sur les traces de Ben Laden (Cherche-Midi) et de "Combattre le terrorisme islamiste (Grasset). 


Voir aussi l'article Mohamed Sifaoui ("Ben Laden dévoilé") : « Ce n’est pas du courage », ActuabDB, 26 août 2009.

 

 

Vous recherchez ? :



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser